Barrage à poissons sur l’alimentation du canal à Saint-Just

Depuis plusieurs années, l’été, une important mortalité de poissons de toutes tailles est constatée dans le canal du Berry déclassé sur Saint-Just et Plaimpied.

 poissons-morts-copier

Cette mortalité est due à la baisse du niveau de l’eau dans le canal et au manque d’oxygène par fortes chaleurs, cette baisse a 2 causes principales:

La première cause est la non étanchéité du canal, en effet il y a de très nombreuses fuites et pas de travaux significatifs  effectués par manque de budget du syndicat du canal (et oui il y a des budgets pour le canal à vélo pour faire les pistes mais pas un centime pour entretenir le canal)

La seconde cause est l’arrêt à certaines époques de l’année de l’alimentation en eau du canal en amont de Saint-Just, en effet le canal étant déclassé, la priorité de l’eau est donnée à l’eau des rivières quand les niveaux sont bas.

De nombreux pêcheurs contactent chaque année le Martin Pêcheur pour signaler cette mortalité, malheureusement nous n’avons pas les moyens de traiter le fond du problème n’étant que locataire des lots du canal et non habilité à effectuer les pêches électriques de sauvetage. Nous avons d’ailleurs suspendu nos empoissonnements depuis 3 ans dans le canal.

Pour éviter de voir le spectacle désolant des poissons morts, le Martin Pêcheur a  proposé 2 solutions aux mairies.

La première proposition est de fermer définitivement toute l’année l’alimentation en eau du canal.

La seconde proposition est de limiter au maximum l’entrée des poissons dans le canal lors des périodes d’alimentation en eau.

La mairie de Saint-Just préférant maintenir de l’eau dans le canal et ce au moins une partie de l’année, le Martin Pêcheur a proposé, à ses frais, de mettre en place un grillage sur l’alimentation en eau pour limiter au mieux l’entrée des poissons dans le canal.

Ce grillage a été posé en novembre par le Martin Pêcheur en accord avec la mairie et le propriétaire du terrain. Nous jugerons en 2018 l’efficacité de ce grillage.

Voila, c’est tout ce que nous pouvons faire dans l’immédiat, le canal déclassé est en très mauvais état sur cette partie et pas de budget pour l’entretenir.

Le MPB a rencontré les 2 maires concernés, les 2 maires souhaitent conserver ce canal et espèrent que des fonds seront débloqués une fois les travaux du canal à vélo effectués.

Amis pêcheurs, en cette période de fin d’année, on peut encore croire au Père Noël, et espérer un miracle……….

Articles Récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas en ce moment. Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.