Les écrevisses du Val d’Auron, réglementation.

Amis pêcheurs, en cette période de sécheresse catastrophique, les populations d’écrevisses du lac se sont regroupées dans le goulet d’alimentation du val d’Auron, ou de l’eau oxygénée arrive. De grosses pêches ont été faites à la balance à cet endroit (plusieurs dizaines de kg voir peut être plus d’une centaine de kg)

La pêche étant autorisée les pêcheurs en ont largement profité.

Le MPB a été plusieurs fois contacté par des personnes qui s’étonnaient que la pêche soit autorisée à cette époque et de plus que c’étaient des variétés d’écrevisses protégées qui étaient prélevées.

La réglementation  rappelée sur le dépliant de la Fédération de Pêche du Cher, précise que la pêche de l’écrevisse est ouverte du 1 janvier au 31 décembre sauf pour les variétés protégées au titre de  l’article R436.10 du code de l’environnement  soit les écrevisses à pattes rouges, à pattes blanches et à pattes grêles. Ces variétés ne sont pas présentes dans le plan d’eau (confirmé par la fédération de pêche du Cher).

Les écrevisses présentent dans le plan d’eau sont  des écrevisses « américaines » et des écrevisses « signal ». Ces 2 espèces sont considérées comme « susceptibles de créer des déséquilibres » et peuvent donc être prélevées largement. Voici un lien vous permettant d’identifier les différentes variétées https://www.achigan.net/articles/wiki-245-les+ecrevisses+en+france.html

Si toutefois vous avez un doute sur une écrevisse vous pouvez contacter la Fédération de Pêche du Cher sur le sujet.

A noter lors des opérations de « faucardage » menées par la ville sur le lac c’est plusieurs centaines de kg qui sont retirés chaque année avec les herbes évacuées et qui finissent dans une benne ou nourrissent les oiseaux.

Attention, normalement vous avez interdiction de transporter ces 2 espèces vivantes, elles doivent être tuées avant transport et vous pouvez donc être verbalisés.

Articles Récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas en ce moment. Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.