Pêche interdite sur tout le lac d’Auron à partir du 10 octobre 2019

Amis pêcheurs, suite à notre demande du Martin Pêcheur du Berry nous venons de recevoir l’arrêté préfectoral 2019-1230 du 9 octobre interdisant toutes les pêches sur la totalité du lac du Val d’Auron à partir du 10 octobre 2019 voir arrêté en pièce jointe au présent article et dans la rubrique arrêtés.

Avec le recul nous aurions probablement dû interdire la pêche plus tôt à partir de mi-septembre mais nous avons été surpris par la baisse très rapide du lac entre le 7 septembre et le 21 septembre (perte de 40 cm d’eau en trois semaines) malgré les affirmations de la municipalité de Bourges précisant que le débit d’eau régulé sortant était égal au débit d’eau rentrant. Comment, alors qu’au mois de septembre l’évaporation était peu importante sur le faible volume d’eau restant peut on perdre 40 cm d’eau en trois semaines…..Nous attendons toujours des précisions de la mairie sur les questions suivantes:

Comment sont faits les contrôles de débit entrant et sortant, par qui sont faits ces contrôles et quelle est la fréquence de ces contrôles au cours des derniers mois? Comment la municipalité régule t’elle le débit sortant? La municipalité a t’elle factuellement demandé des dérogations à la DDT pour réduire le débit sortant pour sauvegarder les poissons piégés.  Nous sommes toujours en attente de réponses factuelles suite à notre courrier du 26 septembre….On a l’impression que le sort de plusieurs dizaines de tonnes de poissons ne préoccupe nullement  les élus de Bourges.

Nous voulons également pour le futur, en cas de situation de sécheresse importante,  qu’un plan de sauvegarde des poissons soit prévu par la municipalité en concertation avec l’AAPPMA de façon à agir préventivement avec les services de la DDT.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de ce dossier.

De nombreux pêcheurs nous ont contactés pour nous signaler ces toutes dernières semaines des comportements déplorables de pêcheurs peu scrupuleux profitant du niveau bas pour faire des prélèvements importants de carnassiers pas forcément maillés.

A l’avenir pour éviter cela nous définirons un seuil d’eau minimal beaucoup plus important à partir duquel nous interdirons totalement la pêche.

Le Martin Pêcheur du Berry remercie tous les pêcheurs respectueux des poissons et de la nature qui ont de leur propre initiative arrêté de pêcher sur le lac compte tenu des conditions dégradées de vie des malheureux poissons piégés.

http://martinpecheurduberry.com/wp-content/uploads/2019/10/arrete_2019-1230_interdiction_peche_val_auron-2.pdf

Articles Récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas en ce moment. Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.