Sécheresse et état de l’Yèvre dans les marais

Ces derniers jours (constat du 17 septembre) la situation c’est brusquement détériorée avec un arrêt total d’arrivée d’eau au niveau du pont de la chaussée de Chappe en direction du CARAQUI. On peut d’ailleurs s’interroger sur cet arrêt brutal de débit alors que la voiselle elle continue à bien couler? Que se passe t’il en amont au niveau des ouvrages privés?

Résultats, le lit de la rivière est à sec du CARAQUI à pratiquement la place des Frènes. Une importante quantité de poissons est piégée dans une poche d’eau comprise entre la chaussée de Chappe et le CARAQUI. Pour le moment pas de mortalité constatée mais la Fédération de Pêche a été informée de la situation. Pour l’instant la pêche est toujours autorisée, mais on constate déjà des pêcheurs peu scrupuleux qui essaient harponner les malheureux poissons piégés. Si la situation se dégrade nous envisageons en dernier recours dans les tous prochains jours de demander une interdiction totale de la pêche….

Point de la situation au 26/09/19. L’Yèvre coule à nouveau faiblement mais coule, la rivière est très basse comme de nombreuses rivières du département et malheureusement nous subissons car on a aucune possibilité d’agir sur le niveau….Le Martin Pêcheur en concertation avec la Fédération de pêche a décidé de ne pas demander d’interdiction de pêche sur l’Yèvre, la situation comme dans de nombreuses rivières est catastrophique pour le milieu, mais une interdiction est difficile à obtenir de la DDT et dans le cas de l’Yèvre pas facile à justifier, de plus une interdiction ne vaut que si on est capable de la faire respecter, hors la plupart des parcours de l’Yèvre sont privés et nos gardes ne peuvent donc pas intervenir. Autant laisser les pêcheurs titulaires de cartes, pêcher sur les parcours communaux car ils seraient les seuls lésés en cas d’interdiction.

 

Articles Récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas en ce moment. Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.