Sécheresse : Etat du lac, réponse de la Préfecture
Suite à notre lettre de début octobre (voir dans les actualités), à l’attention de Madame la Préfète pour lui faire part du sort des poissons du lac , nous avons reçu une réponse de la DDT qui est jointe au présent article.
Cette réponse technique prouve qu’il y avait bien des possibilités pour réduire le débit de sortie de l’eau du lac et ce en accord avec la réglementation malgré les affirmations de la mairie fin septembre. Il est donc évident que la mairie de Bourges responsable de la gestion des débits n’a pas réellement pris conscience du risque pour les poissons à partir du mois d’aout et n’a donc pas fait le nécessaire pour conserver un volume d’eau suffisant (baisse de 40cm en septembre). Notre courrier adressé au Maire le 26/09/19 n’a pas été pris en compte et d’ailleurs nous n’avons toujours pas au 23/10/19 reçu de réponses nos questions précises.
Par chance la mortalité constatée des poissons a été réduite et maintenant au 20/10/19 avec la pluviométrie le niveau d’eau du lac est remonté et le poisson sauvé. Le débit de sortie est d’ailleurs maintenant depuis quelques jours très réduit par rapport au débit observé en aout et septembre? Peut être qu’enfin suite à notre intervention, la mairie ayant reçu une copie de la réponse de la Préfecture, le débit de sortie a enfin été réduit, il était grand temps.
Nous allons relancer la mairie, on finira bien par avoir une réponse, car nous souhaitons pour l’avenir, en cas de nouvelle sécheresse, qu’un plan de sauvegarde de la richesse piscicole du lac soit présenté par les services techniques de la mairie en terme de gestion du niveau d’eau restant.
http://martinpecheurduberry.com/wp-content/uploads/2019/10/copie-0_prfet1bon.jpg
http://martinpecheurduberry.com/wp-content/uploads/2019/10/copie-0_rfet2bon.jpg
Articles Récents