: Les actualités

Manque d’eau dans les Marais de Bourges

Manque d’eau dans les Marais de Bourges

Manque d’eau dans les marais de Bourges, la situation devient critique pour les poissons.

L’AAPPMA le Martin Pêcheur du Berry qui possède des baux de pêche sur les parties communales de ce secteur est très inquiète.

Sans polémiquer sur les causes profondes de ce niveau d’eau très bas, nous ne pouvons que constater les dégâts sur les activités des marais et pour ce qui nous concerne, sur les milieux aquatiques.

Les poissons sont en souffrance, l’association demande donc à tous les pêcheurs pratiquant dans ce secteur de réduire au maximum leurs activités de pêche sur les zones touchées par le manque d’eau. L’objectif est de préserver les malheureux poissons déjà confrontés à la dégradation de leur milieu, la réglementation de la pêche doit être également respectée, en particulier sur le nombre de prises journalières et sur l’interdiction d’harponnage volontaire.

Des contrôles renforcés seront effectués sur ce point par l’Office Française de Biodiversité, la Fédération de Pêche du Cher et les gardes particuliers du MPB.

Nous n’avons pas constaté jusqu’à présent de quantités significatives de poissons morts, mais malheureusement si la situation continue de se dégrader la mortalité peut brutalement augmenter en quelques jours. Vu avec la Fédération de Pêche du Cher, des pêches de sauvetage, sont difficilement envisageables compte-tenu des conditions météo et des difficultés techniques liées aux lieux

Au niveau d’une interdiction totale de la pêche dans le secteur, le Martin Pêcheur du Berry rappelle que seul un arrêté préfectoral peut décider une interdiction. Des démarches sont en cours actuellement à l’initiative de la Fédération de Pêche du Cher et du Martin Pêcheur du Berry vers les services de la DDT. Des contrôles de profondeur d’eau vont être mis en place rapidement à la demande de la DDT pour argumenter le dossier. Toutefois les contraintes administratives en cette période de congés ne permettront pas d’avoir un arrêté avant un délai minimum de 3 semaines, au mieux.

Merci à tous les pêcheurs de relayer ces informations, le 16/08/25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A voir aussi