Attention les travaux menés par la mairie de Bourges à la suite de l’enlèvement des « sablettes » ont pris beaucoup retard à cause de plusieurs facteurs. Le canal sera en travaux jusqu’au 1 er avril 2024 (et ce n’est malheureusement ppas un poisson) L’arrêté municipal d’interdiction de la pêche est donc prolongé jusqu’au 1er avril, enfin pour le moment. C’est bien entendu une catastrophe pour les poissons dans ce bief, et pour les efforts faits par le MPB en empoissonnement pour ce parcours no-kill black-bass. Nous sommes bien entendu désolé pour les pêcheurs mais nous ne maitrisons pas la situation, nous la subissons. Nouvel arrêté municipal : https://martinpecheurduberry.com/wp-content/uploads/2024/03/AR13412.pdf
Bourges
Canal de Berry : Travaux et interdiction de pêche
Des travaux de curage pilotés par le SCB (Syndicat du canal de Berry) et la ville de Bourges vont se dérouler sur la portion du canal de Berry comprise entre l’écluse du prado à Bourges (proche du pont d’Auron) et l’écluse de Pierrelay.
Ces travaux sont nécessaires pour enlever des « sablettes » qui gênent la circulation des bateaux de l’ARECAB (Association pour la réouverture du canal de Berry).
Le niveau d’eau du canal sera baissé significativement pour permettre ces opérations à partir du vendredi 17 novembre et ce jusqu’au 11 décembre 2023.
Durant toute cette période de travaux, à partir du 17 novembre et jusqu’au lundi 11 décembre 2023, pour la protection des poissons, la pêche sur cette portion du canal est interdite par arrêté municipal, des panneaux « pêche interdite » sont en place sur le parcours. Cliquez sur le lien suivant pour voir l’arrêté : https://martinpecheurduberry.com/wp-content/uploads/2023/11/arrete-interdiction-2-prado-2023-1.pdf
La surveillance et les contrôles du respect de cette interdiction de pêche seront effectués par les agents de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), les gardes de la Fédération de pêche du Cher, la police municipale de Bourges et la garderie du Martin Pêcheur du Berry.
Des pêches de sauvetage pourront durant cette période être réalisées par la Fédération de Pêche du Cher, nous vous tiendrons informés sur l’avancement des travaux et de l’impact sur les poissons.
Merci à tous les pêcheurs de respecter cette interdiction de pêche et de signaler aux autorités les manquements constatés