Le Martin Pêcheur du Berry a fait une demande à la Préfecture du Cher pour une autorisation de déversement raisonné de carpes herbivores dans le lac du Val d’Auron.
La demande est motivée par le fait que la prolifération des herbes aquatiques depuis ces dernières années oblige la mairie de Bourges à faire des faucardages réguliers du mois d’avril au mois d’octobre pour permettre la navigation des bateaux des associations utilisant le plan d’eau et également pour traiter certaines zones de pêche.
Ces faucardages à répétition ont un impact significatif négatif sur les poissons : destruction de la fraie, emprisonnement des poissons dans l’herbe sortie par la faucardeuse (principalement des brochetons et des écrevisses) De plus le faucardage n’arrache pas les herbiers, mais coupe l’herbe à une certaine hauteur, les racines sont donc toujours présentent au fond avec une couche d’herbe de quelques dizaines de centimètres. Des herbes nombreuses flottantes après le faucardages et qui ne sont pas ramassées viennent s’accumuler au gré des vents, pourrissent, coulent et viennent accentuer le phénomène de pousse.
Cette introduction sera raisonnée pour réduire les herbiers trop nombreux mais pas éradiquer, les herbiers étant nécessaires aux poissons.
Cette demande risque toutefois de ne pas aboutir car le plan d’eau est une eau libre et non close qui a été réalisé sur le rivière l’Auron, on verra bien nous vous tiendrons informé de la suite de cette demande.